Le parabombe

Fais attention aux bombes m'avaient-ils conseillé avant que l'on se sépare. Un vrai conseil d'ami ça. Je faisais attention. Je le jure mais j'avais peur des accidents. Cela faisait six mois que je ne les avais pas vus. Une demi année. Ma mère a eu 58 ans la semaine dernière. La moitié de la vie, m'a-t-elle dit avec un grand sourire... Je n'ai pas envie de mourir tout de suite.

C'est en marchant au milieu de la rue déserte que je me suis rendu compte qu'il était midi. La moitié de la journée. D'où est-ce que ça arrive, les bombes? Je me demandais si je les entendrais venir où si le Big Bang m'arracherait la peau et me secouerait les os avant même que j'ai pu dire ouf. Putain mais comment ils peuvent vivre avec cette pression sur les épaules? C'est pas une vie ça, c'est qu'une demi existence.

Peut-etre que je ne mourrai pas tout de suite. Que je me retrouverai seulement avec une demi-jambe, un demi-bras, des bouts de cervelle en moins. Peut-etre que mon corps restera indemne mais que c'est mon esprit qui partira, se volatilisera. L'esprit, c'est la moitié de la personne, je crois. La pluie a arrache les enormes publicites en tissu qui couvrent cet immeuble incroyable eventre et crible de balles, rare souvenir de la guerre qui s'est dechaine la il y a quelques temps. C'est ce qu'elle a fait de mieux la pluie.

Si je passe près de la mauvaise voiture, mais à distance raisonnable, peut-être que je garderai tous mes membres en échange de ma peau. Il paraît que les grands brûlés passent leurs journées dans des bains de solution qui permet de regénérer les tissus. Il paraît que parfois, leurs cheveux ne brûlent pas entièrement mais restent plutôt collés comme un croûte de laine d'acier. J'ai vu dans le journal la photo d'un Kenyan qui avait une flèche plantée dans la tête. Le mec attendait de se faire soigner à l'hôpital. Peut-être que pour moi, ce sera un enjoliveur. Sans savoir pourquoi, je surveille chacun de mes pas. Est-ce que ça se peut, des mines antipersonnels en pleine ville? Je ne vois pas comment ils auraient pu les foutre sous le ciment, et puis y aurait sûrement un truc qui dépasserait, une sorte de déclencheur.

2 commentaires:

Vincent Grégoire a dit…

content de refaire un petit bout de chemin avec vous, mlle cachard ;)

Melle Cachard :) a dit…

et moi alors :) tu me manques bcp !